Gainage par réversion

Chemisage par réversion

Selon le procédé PHOENIX, l'opération consiste à introduire par réversion à l'air une gaine constituée d'un textile feutre souple enduite de revêtement PE et imprégnée de résine Polyester ou Epoxy. Cette technique permet de gainer des coudes.

Cette technique s’adapte à des canalisations circulaires et ovoïdes et à différents types de matériaux, comme par exemple :

  • Le béton
  • Le grès
  • Les fibrociments,…

 

LE PRINCIPE

Il consiste à introduire par réversion à l’air, une gaine constituée d’un textile feutre souple enduite de revêtement PE et imprégnée de résine Polyester ou Epoxy. La polymérisation est accélérée à l’aide de vapeur d’eau. Les gaines sont dimensionnées de façon à étancher et structurer le collecteur et à reprendre les contraintes extérieures (hauteur de charge, charges roulantes, présence éventuelle de nappe phréatique,…).

Ce procédé permet de réhabiliter des conduites pression et dispose d'une ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).

L’INTRODUCTION DE LA GAINE

Après nettoyage, inspection vidéo, repérage des branchements et dérivation des effluents, la gaine imprégnée est enroulée dans le tambour de réversion, l’extrémité étant fixée sur la tête d’inversion. La mise en pression du sas provoque le retournement de la gaine qui va s’appliquer contre la paroi de la conduite à réhabiliter. La vitesse de réversion est contrôlée et varie, selon le type de gaine et son diamètre.

POLYMÉRISATION DE LA RÉSINE

Une fois en place, la gaine est maintenue sous pression, une circulation d’air comprimé et de vapeur d’eau permet d’accélérer la polymérisation sur toute la longueur du tronçon à réhabiliter.

                                                                 

                                         

 

 

Air Force 1 Low Upstep BR