Gainage UV

Chemisage UV

AXEO TP met en oeuvre avec le chemisage UV une technique de réhabilitation structurante pour collecteur d’assainissement.Cette technique est adaptée à tout type de canalisation : béton, grès, amiante-ciment,... et de diamètre compris entre 150 et 1200 mm.

LE PRINCIPE

Il consiste à introduire par traction une gaine constituée de fibres de verre imprégnées de résine Polyester, polymérisable sous l’action des UV. Les gaines sont dimensionnées de façon à résister aux actions extérieures (hauteur de charge, charges roulantes, présence éventuelle de nappe phréatique,...).

L’INTRODUCTION DE LA GAINE

Après nettoyage, inspection vidéo, repérage des branchements et dérivation des effluents, la gaine est introduite par un regard de visite puis tractée dans la canalisation à réhabiliter.

POLYMÉRISATION DE LA RÉSINE

Après la mise en place d’un sas aux deux extrémités du tronçon à réhabiliter, la gaine est plaquée contre la conduite grâce à une mise sous pression progressive à l’air comprimé. Un train de lampes UV est alors introduit par le sas, puis tracté à une vitesse contrôlée.

La vitesse de traction, la puissance des lampes sont pilotées et contrôlées en temps réel par un opérateur depuis un camion de pilotage équipé de matériels informatique et vidéo.