Eclatement de conduites

Eclatement de conduites

L'éclatement de conduite est une solution de remplacement de canalisation sans ouverture de tranchée.

LE PRINCIPE DE LA SOLUTION AXEO TP

Le principe consiste à détruire en terre par « éclatement », les canalisations existantes (de Ø 60 à 300 mm) et à introduire en lieu et place et dans le même temps une conduite neuve.

Après avoir assuré la continuité d’alimentation des riverains (par la pose d’un communicateur), une fouille d’introduction et une fouille de réception sont réalisées à chaque extrémité du tronçon à renouveler. Un train de tiges métalliques est introduit dans l’ancienne canalisation à l’aide d’un treuil hydraulique à tirage linéaire.

Arrivé à l’extrémité du tronçon, un éclateur, un cône élargisseur ainsi qu’une tête de tirage sont fixés au train de tiges afin de permettre l’introduction d’une nouvelle canalisation en polyéthylène haute densité (PEHD), fonte verrouillée,...

LES AVANTAGES DE LA SOLUTION AXEO TP

Cette technique permet dans certains cas d’augmenter le diamètre du réseau existant.

Les volumes de terrassement et donc les nuisances sont fortement réduits par rapport à ceux générés par les techniques traditionnelles.

Tous les travaux sont réalisés avec des fournitures standards et normalisées (tuyaux, pièces de raccordement, accessoires de réseaux, etc.)