Collaboration métier

AXEO TP est particulièrement attachée à la sauvegarde de l'état du patrimoine du BTP et à la promotion de ses activités. C'est pourquoi nous avons développé des partenariats avec de nombreuses associations et fédérations professionnelles.

PARTENARIAT CANALISATEURS DE FRANCE

Marc Gorlier, Directeur Général d'AXEO TP est Administrateur aux Canalisateurs de France depuis 2014.

En outre, en juin 2015, Marc Gorlier a pris la Présidence de la Commission Prévention des Canalisateurs.

"Canalisateurs de France est une organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Elle fédère 350 entreprises de toutes tailles spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz.
L'objectif des Canalisateurs de France : Accompagner le développement et la réussite de nos adhérents. 5 missions essentielles : Défendre les intérêts de la profession et promouvoir le métier de canalisateur. Favoriser l'engagement des entreprises adhérentes dans une démarche de développement durable. Sensibiliser les pouvoirs publics (Etat, collectivités, etc.) aux enjeux des canalisateurs et être force de proposition. Apporter aux entrepreneurs adhérents des informations fiables et actualisées d'ordre économique, juridique, technique, etc. Affirmer la spécificité des canalisateurs, partenaires des maîtres d'ouvrage."

   

 

LA FNTP et LES FRTP

AXEO TP est également membre de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et des FRTP (Fédérations Régionales de Travaux Publics) de PACA, NPDC et IDF.
Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession et guidée par des valeurs communes, la FNTP rassemble 7 800 entreprises de Travaux Publics. Elle représente les entreprises de toutes tailles, spécialités ou régions qui construisent et entretiennent sur tout le territoire, les équipements au service des populations. Elle réunit entrepreneurs, professionnels des Travaux Publics et permanents, à travers ses commissions fédérales, ses Fédérations Régionales et ses Syndicats de Spécialités, qui assurent la coordination des actions et le partage des expertises de près de 2000 professionnels bénévoles.

La vocation de la FNTP est à la fois de susciter les meilleures conditions du développement du marché des travaux publics et d’accompagner chaque entreprise autour de trois axes : faire valoir les intérêts de la profession, faire connaître la profession, conseiller et servir chaque entreprise.

Elle est en synergie avec les mondes du BTP et de l’interprofession, elle agit en coopération continue avec les acteurs publics et autres parties prenantes, au niveau français, européen et international. Son action se fonde sur cinq grandes valeurs : l’esprit d’équipe, la participation, l’initiative, l’expertise, la transparence.

 

FRANCE SANS TRANCHEE TECHNOLOGIES (FSTT)

La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901, avec laquelle AXEO TP mène des actions de partenariat.
Cette association réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines...
Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est triple : la recherche, la formation, l’information.

"Les techniques sans tranchée permettent d'éviter le creusement de tranchées lors de la pose ou de l’entretien de réseaux enterrés. Elles incluent également les techniques d’inspections de repérage et de cartographie des réseaux (loi DT-DICT). Tous les types de réseaux publics, privés ou concessionnaires sont concernés."

Catherine Giorni, Directrice Recherche & Développement d'AXEO TP est membre de la Commission Réhabilitation de la FSTT depuis plus de 5 ans.

En outre AXEO TP participe régulièrement aux Journées Techniques FSST organisées en Province.

 

ASSOCIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE POUR L’EAU ET L’ENVIRONNEMENT (ASTEE)

"L’ASTEE (ex-AGHTM) est une association à caractère scientifique et technique créée en 1905 et reconnue d’utilité publique. Plateforme multi-acteurs, elle rassemble près de 3 800 membres, structures et professionnels issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement. Avec 45 groupes de travail composés d’environ 400 bénévoles et 13 sections régionales sur l’ensemble du territoire national, elle a pour vocation de produire et de diffuser de l’information technique de référence.

Les missions de l’ASTEE : elles consistent à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des eaux pluviales, des milieux aquatiques, des déchets, de la propreté et de la qualité de l’environnement."