Réparation par robot / Pose de manchette

Réhabilitation par robot et pose de manchettes

AXEO TP utilise un matériel et des technologies de pointe afin de préparer et réparer ponctuellement les réseaux.

Cette technique s'applique pour tout type de réseaux de diamètre 150 à 800 mm (en grès, acier, béton, PVC, amiante-ciment, conduite chemisée).

LE PRINCIPE

On isole tout d’abord le tronçon, sur lequel le robot doit intervenir, en détournant ou en stockant les effluents. Le tronçon est ensuite nettoyé par hydrocurage. Le robot peut alors intervenir après avoir été introduit par le regard de visite dans la conduite. Il est téléguidé depuis un poste de pilotage.

  • Le fraisage
    Le robot élimine tout obstacle : branchement pénétrant , racines, radicelles ou joints élastomères apparents, dépôt de laitance, désalignement de conduite.  Lors d’une opération de chemisage, le robot permet également de rouvrir les branchements depuis l’intérieur et remettre ainsi le collecteur en service.

 

  • Le masticage
    Le masticage permet de colmater, par injection de résine EPOXY, les défauts tels que les fissures circulaires et longitudinales, les trous et les perforations, les joints ouverts ou épaufrés ou encore les éclats de revêtement de conduite en fonte. Le principe consiste à amener le robot au droit du défaut, à positionner l'outil de masticage ou d'injection et à combler les interstices par de la résine.

 

  • Etanchement du piquage
    Cette technique permet d'étancher la liaison entre le collecteur et le branchement. Cette opération est réalisée par la mise en place d'un coffrage spécial provisoire au droit du branchement et d'un ballon introduit dans ce dernier. La résine peut ainsi combler toutes les cavités situées autour du branchement.

 

                                                       Assainissement / Pluvial techniques spéciales : Réparation par robot / Pose de manchette