Recherche de fuite

Diagnostic

Pour un diagnostic complet du réseau, AXEO TP met en oeuvre des techniques de détection de fuite au gaz traceur (hélium et hydrogène) couplées à des solutions de corrélation acoustique. Cette technique est particulièrement adaptée aux réseaux de gros diamètre sur des linéaires importants quel que soit leur matériau (métallique ou plastique).

MISE EN OEUVRE DE LA RECHERCHE DE FUITES AVEC DETECTION A L'HELIUM

  • Injection : l'hélium est injecté en amont du réseau en service à diagnostiquer, depuis un point d'accès de type ventouse ou prise en charge. Le gaz est alors dissout dans l'eau de manière homogène sur l'ensemble de la canalisation grâce à un procédé de diffusion breveté.
  • Détection : le gaz dissout s'évacue du réseau en même temps que l'eau à l'endroit de la fuite, et imprègne le sol environnant. Le processus de "désorption" commence alors, libérant le gaz verticalement par rapport à la fuite, permettant ainsi sa détection. Ce phénomène physico-chimique débute moins d'une journée après l'injection, et peut durer 3 à 4 jours pendant lesquels l'opérateur repérera chaque fuite le long du tracé de la canalisation grâce à une détecteur d'hélium, couvrant ainsi plusieurs kilomètres avec une seule injection. Afin d'affiner la recherche de la fuite, l'opérateur pourra utiliser des systèmes d'écoute au sol et de corrélation acoustique de nouvelle génération.

LES AVANTAGES DE LA RECHERCHE DE FUITES AVEC AXEO TP

Facile et rapide à mettre en oeuvre (inutile de vidanger la canalisation) et économique (une seule injection d'hélium permet de diagnostiquer 10 km minimum de réseau), ce système proposé par AXEO TP permet aux gestionnaires de patrimoine d'évaluer rapidement l'état de leur réseau et de déterminer de manière optimale les travaux à engager.

La technique de détection de fuite à l'hélium est particulièrement indiquée pour l'analyse des réseaux de gros diamètres sur des linéaires importants, quel que soit leur matériau.