Ptisam BELBAHLOUL - 25 ans
PRESENTATION
J’ai suivi un DUT Génie Civil puis une année préparatoire de Math Spé ATS pour ensuite intégrer l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) spécialité Travaux Publics, à Aix en Provence.
POSTE OCCUPE EN ALTERNANCE
Ingénieur travaux - Début de formation : Septembre 2013 - Fin de formation : Aout 2016
Missions : Pendant les deux premières années de mon alternance, j’ai eu la chance de travailler sur des sujets diversifiés au sein de l’agence PACA à Vitrolles (études de prix, montage des dossiers d’Appels d’Offres, préparation et gestion des chantiers, management QSE de l’agence…). La troisième année, j’ai réalisé mon projet de fin d’étude au sein de l’agence Alsace à Brumath. J'étais responsable de la réalisation d’un logiciel comparatif permettant d’étudier et de comparer les coûts directs et indirects des techniques traditionnelles et des techniques sans tranchée en réhabilitation des réseaux d’assainissement.
RYTHME & ORGANISATION : TEMPS ECOLE / ENTREPRISE
Première année : Un mois à l’école / Un mois en entreprise
Deuxième année : Deux mois à l’école / Deux mois en entreprise
Troisième année : 3 mois à l’école / 6 mois en entreprise pour la réalisation de projet de fin d’étude.
Nous pensons souvent que l’alternance est une formation facile car à la fois théorique et pratique donc concrète et que la charge de travail est peu importante. C’est tout le contraire. Nous devons avoir une double vie et donc un double agenda. Nous ne pouvons pas nous consacrer exclusivement à nos cours. Sachant que dans mon école, un alternant doit avoir les mêmes connaissances qu’un étudiant en formation initiale, nous avons le même nombre d’heures de cours et nous avons une vie professionnelle à côté. Cette expérience nous permet d’acquérir une grande organisation pour accomplir nos responsabilités en entreprise et à l’école. Elle nous demande également une vraie motivation pour jongler entre 2 vies.
C’est intense mais tellement riche !
POURQUOI L’ALTERNANCE ?
Ayant toujours voulu être indépendante, j’ai toujours effectué un travail à côté de mes études quand j’étais en classe préparatoire et à l’IUT. Cela n’est pas facile et n’est pas toujours possible. L’alternance m’a donné un confort matériel et m’a permis de financer mes études.
Outre cette indépendance financière dont j’ai toujours eu besoin, en choisissant la voie de l’alternance je voulais découvrir tout au long de ma scolarité le monde de l’entreprise, sa stratégie, ses métiers, tout en profitant d’une application concrète des connaissances acquises de manière académique. Mais surtout pouvoir choisir plus sereinement le métier que je veux exercer après la fin de mes études.
POURQUOI AXEO TP ?
AXEO TP est une entreprise de taille "familiale". Lors de mes entretiens, l’entreprise cherchait une personne prête à avoir des réelles responsabilités et motivée pour travailler sur des sujets différents dans une agence en pleine reconstruction, (conduite de travaux, réponse aux Appels d’Offres, organisation de l’agence, création de nouveaux outils de gestion, certification amiante de l’agence…). Cela m’a directement convaincu, car c’est ce que je cherchais !
VOTRE BILAN A AUJOURD’HUI
Ces trois années en entreprise m’ont offert la chance de bâtir les premières années de ma future carrière professionnelle et de prendre pleinement conscience des challenges qui m’attendent dans le domaine dont lequel j’ai envie de faire carrière : « les Travaux Publics ».
Grâce à cette expérience et grâce aux remarques et conseils de mes tuteurs, j’ai pu développer mes aptitudes techniques et managériales tout en enrichissant mon potentiel d’adaptation et de communication.
ET DEMAIN ?
L’expérience en entreprise m’a permis de tester, en situation réelle, ma capacité à occuper un poste de Conductrice de Travaux, et d’acquérir les qualités d’ingénieur. Aujourd’hui, je suis arrivée à la fin de mon parcours en alternance. J'ai intégré l’entreprise en région parisienne et j’ai même signé ma proposition d’embauche trois mois avant de la fin de mon contrat en alternance !
Ce fut pour moi une expérience complète qui m'a permis d’accéder à un poste que je souhaitais occuper dans l’entreprise et qui correspond à mon éthique.
Amélie BORLOTTI – 25 ans
PRESENTATION
Je suis chez AXEO TP depuis novembre 2013.
J’ai commencé par un stage de 3 mois au sein du service RH au siège de la société AXEO TP (jusqu’en janvier), puis un CDD de 5 mois (jusqu’à la rentrée scolaire de septembre 2014). A la rentrée de septembre 2014 j’ai signé contrat d’apprentissage pour une licence en Ressources Humaines et pour finir je suis actuellement toujours en contrat d’apprentissage mais pour un Master en Ressources Humaines.
POSTE OCCUPE EN ALTERNANCE
Depuis le 1er septembre 2013, j’occupe le poste d’Assistante en Ressources Humaines chez AXEO TP au sein du siège à Gennevilliers (92).
Missions :
GESTION ADMINISTRATIVE DES SALARIES :
- suivi des dossiers maladie et prévoyance
- renseignement des tableaux de bord relatifs aux RH (suivi des effectifs, heures travaillées ...)
- mise en place et suivi des contrats, des DUE (Déclaration Unique d'Embauche)
- gestion des absences, des embauches et des départs
- préparation des variables de paie relatives aux absences, indemnités journalières et congés payés
- élaboration des dossiers administratifs destinés à des organismes d'enquêtes externe.
GESTION OPERATIONNELLE DES SALARIES :
- participation à la gestion prévisionnelle des compétences (revue du personnel)
- participation à la réalisation et au suivi du plan de formation (suivi des dossiers, bilans, remboursement OPCA...)
PILOTE DU PROJET RPS :
- collaboration à la mise en place d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail. (Participation au CHSCT)
RYTHME & ORGANISATION TEMPS ECOLE / ENTREPRISE
Pour ma Licence, mon alternance était de 2 jours d’école / 3 jours d’entreprise.
Pour mon Master, c’est un peu plus compliqué : j’ai cours tous les vendredis et 1 fois par mois 1 semaine entière.
POURQUOI L'ALTERNANCE ?
J’ai choisi de faire mes dernières années d’études en alternance afin de pouvoir acquérir une expérience professionnelle, le théorique ne suffisant pas selon moi. Je pense que cela nous permet de nous démarquer lors de notre arrivée sur le marché du travail.
POURQUOI AXEO TP ?
AXEO TP est une entreprise d’environ 400 salariés ce qui est beaucoup et peu à la fois. En effet, dans cette entreprise il m’a été permis de pouvoir approcher tous les aspects du métier des RH ce qui n’aurait probablement pas été possible dans une entreprise où le service RH est cloisonné.
AXEO TP est une entreprise avec un côté un peu « paternaliste » avec ses apprentis : nos premiers pas dans le monde du travail sont très accompagnés, c’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas changé d’entreprise après ma licence. Contrairement à des camarades de classe qui étaient cloisonnés dans le recrutement ou la formation, j’ai eu la chance de pouvoir toucher à tous les différents aspects du monde des Ressources Humaines.
VOTRE BILAN A AUJOURD'HUI
J’ai appris beaucoup chez AXEO TP, j’ai aussi fait de très belles rencontres ce qui reste important quand nous sommes tout nouveau dans le monde du travail. J’ai gagné en maturité, de par les responsabilités que l’on a pu me confier. Il me reste à prendre confiance en moi et être plus sûre de mes choix.
ET DEMAIN ?
A la fin de mon apprentissage j’aimerais pouvoir rester chez AXEO TP. C’est une entreprise qui me plaît beaucoup, où il fait bon travailler et l’ambiance y est très agréable. Il me reste encore à apprendre et je pense que d’être dans une entreprise où l’on se sent bien, c’est le meilleur endroit pour progresser.
Cédric MUNOZ – 25 ans
PRESENTATION
Originaire de Brignoles dans le Var. J’ai effectué un BTS Métiers de l’Eau, une Licence de Gestion Optimisation Supervision des Traitements de l’Eau à Digne les Bains et un Master en Management & Gestion de Projet. Ces différentes formations m’ont permis d’acquérir des compétences techniques dans le domaine de l’adduction d’eau potable et réseaux d’assainissement.
POSTE OCCUPE EN ALTERNANCE
Durant mes deux années de formation en Master (2013-2015), j’ai occupé la fonction d’Assistant Conducteur de Travaux chez AXEO TP au sein de l’agence Rhône Alpes.
RYTHME & ORGANISATION TEMPS ECOLE / ENTREPRISE
2 jours d’école et 3 jours d’entreprise par semaine la première année, et 1 journée d’école et 4 jours d’entreprise la deuxième année.
POURQUOI L’ALTERNANCE ?
Afin de pouvoir atteindre un poste en adéquation avec mes aspirations professionnelles, il me paraissait nécessaire de compléter ma formation en intégrant une école de commerce en alternance afin d'acquérir les compétences en gestion managériale pour la gestion d’un projet hydraulique.
C’est pour cela que j’ai choisi d’effectuer un Master Management de Projet au sein de l’ECEMA à Lyon pour une durée de deux ans en alternance au sein de l’entreprise AXEO TP.
L’alternance m’a permis d’avoir des responsabilités et m’a amené à développer grandement mon autonomie, de gagner en assurance et en persévérance.
POURQUOI AXEO TP ?
AXEO TP, spécialisée dans les travaux d’eau potable et d’assainissement, est une entreprise experte, innovante, audacieuse mais également « à taille humaine ».
De par ma fonction et la formation Manager de Projet, j’ai pu vivre une expérience managériale intense. En effet, la conduite de travaux demande cinq compétences complémentaires afin de garantir la réussite : technique, financière, sociale, commerciale et environnementale. L’agence qui m’a accueilli compte un effectif réduit d’encadrants. Cela m’a donné l’occasion d’être partie prenante sur l’ensemble des sujets et d’acquérir, au moins en partie, ces cinq compétences.
VOTRE BILAN A AUJOURD’HUI
Je considère cette expérience comme un véritable tremplin professionnel et personnel.
En effet, ce poste polyvalent ainsi que l’alternance m’ont apporté une grande satisfaction par la richesse des relations humaines, par la diversité des sujets abordés et par le niveau d’exigence requis.
ET DEMAIN ?
Je suis, depuis la fin de mon alternance en juin 2015, Conducteur de Travaux en totale autonomie au sein de l’agence AXEO TP Ile de France Sud Bourgogne. Avec pour objectif de devenir Directeur d’Agence d’ici quelques années…. A suivre !
Céline CUNEY – 25 ans
PRESENTATION
Originaire de la région parisienne
En école d’ingénieur à Polytech Montpellier spécialité Eau et Génie Civil.
POSTE OCCUPE EN ALTERNANCE
J’ai occupé deux postes au sein d’AXEO TP. Lors de mon arrivée j’ai été intégrée durant la première moitié de ma formation au bureau d’études des prix initialement situé au Siège. J’ai intégré l’agence Ile-de France Ouest Normandie suite à la délocalisation du Bureau d’Études et j’occupe depuis le poste d’Aide Conducteur de Travaux. Ce poste m’a permis d’appréhender l’aspect chantier manquant lors des réponses aux appels d’offres (cadences, organisation d’un chantier, aléas, gestion des temps morts…). Par ailleurs j’ai particulièrement apprécié d’être au contact des clients, des équipes : être dans l’échange !
RYTHME & ORGANISATION TEMPS ECOLE / ENTREPRISE
Le rythme varie au cours des trois ans. La première année nous sommes en moyenne trois mois à l’école et un mois en entreprise, l’objectif étant de recevoir les bases pour être opérationnel en entreprise. La première année est assez théorique.
La deuxième année j'ai passé presque autant de temps en entreprise qu’en formation.
La dernière année se résume à trois mois de formation et le reste de l’année au sein d’AXEO TP.
Les cours suivis sont tant techniques que communs à toute entreprise (gestion, communication, droit des entreprises et des salariés, QSE…)
POURQUOI L'ALTERNANCE ?
L’alternance est l’occasion de réellement mettre en application ce qui est vu de manière théorique pendant les périodes de formation. Ce qui nous est dit prend tout son sens grâce à la volonté de faire le lien avec ce qui est vu en entreprise. Les cours suivis deviennent alors très concrets.
Par ailleurs grâce à l’alternance on bénéficie d’une première expérience professionnelle à faire valoir, souvent manquante chez les jeunes diplômés. On intègre réellement et on participe à la vie d’une entreprise.
POURQUOI AXEO TP ?
Initialement titulaire d'un BTS passé en apprentissage chez un client d’AXEO TP, je souhaitais avoir une vision de ce qui se passait côté prestataire/ entreprise.
AXEO TP est un entreprise filiale du groupe Suez, présente sur tout le territoire français et réalisant quelques chantiers en Europe.
C’est une entreprise qui ne craint pas de réaliser des chantiers techniquement complexes puisqu’elle en a la capacité et d’élargir ses domaines de compétences. Il m’est arrivé de me sentir un peu dépassée mais cela m’a appris à rebondir, persévérer et gérer les situations qui me semblaient difficiles.
VOTRE BILAN A AUJOURD’HUI
Aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir fait le choix de l’alternance, cette expérience m’a permis de mieux cibler et d’orienter mon parcours professionnel. Je sais, par exemple, en dépit du fait que je n’aime pas spécialement répondre aux appels d’offres, que cette compétence m’est pourtant nécessaire pour évoluer. Et c’est sur ce point qu’il faut que je travaille.
Le métier de Conducteur de Travaux me plait et c’est vers ce métier que je souhaite m’orienter. Il me reste à acquérir et renforcer évidemment d’autres compétences telles que le management, la gestion / comptabilité et le développement de relations commerciales.
Pour AXEO TP, le fait d’accueillir un alternant permet de créer des contacts avec les écoles, avec d’autres entreprises lors des réunions organisées par l’école. Pour ma part, j’apporte mon réseau de connaissances établi au sein de ma promo qui seront demain de potentiels collaborateurs (Maîtrise d’œuvre, Maîtrise d’ouvrage, Entreprises travaux).
ET DEMAIN ?
A la fin de mon contrat et après discussion avec mon Chef d’Agence, je souhaite poursuivre au sein d’AXEO TP et leur proposer un parcours d’intégration qui me permettrait de travailler au sein de deux agences à deux postes différents (Chargée d’Etudes, Conducteur de Travaux) avant d’occuper un poste de manière pérenne de Conducteur de Travaux.