Nettoyage

Nettoyage

AXEO TP développe, depuis plus de 25 ans, des techniques de nettoyage destinées à supprimer les dépôts, les incrustations, les concrétions qui se sont formés en cours d'exploitation (oxydes métalliques, manganèse, calcaire,…). Ces techniques rentables en termes de gain de débit et de qualité des eaux sont aussi beaucoup plus économiques que les solutions traditionnelles de renouvellement de canalisations. AXEO TP dispose d’un panel de techniques permettant de s’adapter à tous les types de conduites et de dépôts.

LE NETTOYAGE PAR RACLEURS SOUPLES (RS)

Le principe consiste à propulser, à l'aide d'un surpresseur, un tampon en mousse polyuréthane à l'intérieur de la conduite à nettoyer. Il peut traverser sans peine les réductions de diamètre, les coudes et les vannes à passage intégral. Ce procédé est utilisé sur tout type de canalisation (fonte, PVC, PEHD) de diamètre 40 à 1400 mm (voire plus dans certains cas). Le revêtement des tampons (élastomères, bandes abrasives, etc.) est choisi en fonction des dépôts à traiter.

LE NETTOYAGE PAR 3R

Le principe consiste à propulser à l’aide d’un surpressseur, un outil métallique dimensionné au diamètre nominal de la canalisation à nettoyer. Cette technique permet de traiter les incrustations et dépôts durs. La partie «avant» de l’outil est constituée d’étraves montées sur lames ressort permettant de décrocher les incrustations. La partie «arrière», le propulseur, est conçue pour faire avancer l’outil mais également pour laisser passer une quantité suffisante d’eau vers l’avant, de façon à propulser les particules décrochées et broyées par les étraves.

LE NETTOYAGE PAR TRINGLES ET RACK BORER

L'introduction à contre-courant d'un outil tournant, entraîné mécaniquement par une tige acier, permet d'éclater les pustules de corrosion et de les évacuer grâce à la circulation d’eau. Dans le cas de présence ou de risque de phénomène « d’eaux rouges », ce nettoyage est associé à une réhabilitation par projection de revêtement, isolant la conduite des agressions de l’eau.

LE NETTOYAGE AIR-EAU

Le principe consiste à injecter de l’air comprimé dans une conduite en service en amont du tronçon à nettoyer. La turbulence créée par la circulation d’eau à grande vitesse couplée à l’injection d’air décroche les sédiments et les dépôts non adhérents. Un compresseur autonome lubrifié par de l’huile alimentaire et une unité de filtration délivrent de l’air comprimé de qualité respirable. La maîtrise de l’injection est assurée par un pupitre de contrôle piloté par un opérateur expérimenté dans les techniques de nettoyage de réseaux AEP. Une pompe doseuse permettant d’injecter un produit désinfectant est intégrée sur demande dans le dispositif.

nike air max 1 zappos